Randonnées en montagne dans les Pyrénées

Une fois que l’été arrive, les pratiques sportives changent et ne sont plus les mêmes. En montagne, c’est la randonnée qui prend la place du ski. Afin d’en pratiquer, voici trois lieux incontournables situés dans les Pyrénées françaises, à faire en solo ou accompagné.

01.

L’incroyable site de Gavarnie

Présent dans le Parc National des Pyrénées, à proximité du Mont Perdu qui grimpe à plus de 3000 mètres d’altitude, et englobé au sud par les sublimes canyons d’Ordesa, le cirque de Gavarnie est inscrit depuis plus de 24 ans à l’incontournable Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Il s’agit d’un des sites les plus réputés de la chaîne de montagne des Pyrénées. N’oublions pas de signaler ses voisins classés que sont Troumouse (le plus massif des cirques) ou encore Estaube (qui pour sa part est le plus sauvage). Effectuez une randonnée de Gavarnie à Ordesa ! Vous ne serez pas déçu. Vous découvrirez des sites uniques et grandioses.

Le cirque de Gavarnie offre une cascade de 423 mètres de hauteur. Il s’agit tout de même d’une des plus grandes du continent européen. Il y a beaucoup de randonneurs qui empruntent cette route. N’hésitez pas à aller jusqu’à la Brèche de Roland, une titanesque trouée naturelle. Si on se fit à la légende, la brèche présente entre les deux parois de la montagne divisant les pays que sont la France de l’Espagne aurait vu le jour avec l’épée de Roland de Roncevaux, qui n’est autre que le neveu du célèbre Charlemagne.

02.

La sublime et perchée réserve naturelle du Néouvielle

La réserve du Néouvielle se révèle être réputée pour ses multiples et variés lacs d’origine glaciaire. Ainsi, on retrouve notamment les célèbres lacs suivants : Aubert, Aumar, Orédon ou encore Oule. Avec son climat, la montagne possède une multitude de records concernant les limites de vie en montagne. La plus haute forêt du continent européen de pins à crochets est présente. On retrouve également le crapaud accoucheur, jusqu’à une altitude de 2 400 mètres. Cette célèbre réserve est aussi connue afin d’être un véritable paradis pour les rapaces que sont le vautour fauve, le gypaète barbu ou encore l’aigle royal. Durant votre randonnée au Néouvielle, vous profiterez de nombreux et variés paysages féériques : de majestueuses arêtes de granit se dirigent vers le pic enneigé du Néouvielle (3091 mètres), qui domine une multitude de lacs et de bosquets de pins. C’est également l’une des plus vieilles réserves naturelles françaises.

03.

Le Canigou, massif catalan au sommet légendaire

Le Pic du Canigou, véritable fierté des catalans, est situé à 2784 mètres d’altitude, dans le département des Pyrénées-Orientales. Il s’agit d’un sommet légendaire, que l’on peut voir depuis toute la Catalogne. Durant longtemps, il fut considéré comme le plus haut sommet des Pyrénées. Or, cela est faux.

Grimper le Canigou est une véritable aventure ! Le lieu propose un cadre préservé unique, avec une multitude d’étages de végétations. Ainsi, vous retrouverez notamment des agaves, des orangers ou encore des plantes alpines. Depuis huit ans, le massif est inscrit dans le cerclé fermé des Grands Sites de France.