Alpinisme haute montagne et ascension

Le plus haut sommet des Pyrénées est l’Aneto, culminant à plus de 3 404 mètres. Il est situé côté espagnol. Les grands sommets côté français se trouvent dans le département des Hautes-Pyrénées. Voici une liste de ces derniers : Vignemale, Néouvielle, Pic du Midi, Gourgs Blancs ou encore Piméné. Des pics aux paysages sublimes, des randonnées accompagnées d’un guide (sportives ou peu) pour profiter de sensations incroyables : voici le programme !

Les sommets légendaires des Hautes-Pyrénées

Les sommets légendaires du département des Hautes-Pyrénées ont tous des aspects distincts, qui représentent la richesse des Pyrénées. Voici les magnifiques sommets de plus de 3 000 mètres de la chaîne pyrénéenne :

01.

Vignemale

voici un sommet de 3 298 mètres, qui est tout simplement le plus grand glacier de la chaîne pyrénéenne. Son ascension magnifique est accessible à tout marcheur entraîné. C’est aussi le 16ème plus haut sommet de toute la chaîne des Pyrénées.

02.

Pic Long

il s’agit du plus haut sommet, présent en France, du massif du Néouvielle. Il culmine à 3 192 mètres. C’est le troisième plus haut sommet de la chaîne pyrénéenne.

03.

Pic de Campbieil

voici un sommet pointant à une altitude de 3 173 mètres. Il est présent dans le massif du Néouvielle, plus exactement dans le Parc National des Pyrénées dont il est le second sommet le plus haut.

04.

il s’agit d’un massif granitique pyrénéen, situé à la frontière franco-espagnol. Il est le début, si on vient de l’ouest, du département des Hautes-Pyrénées. Il faut savoir que le pic du Balaïtous à 3 144 mètres se révèle être le premier pic de la chaîne franchissant la hauteur de 3 000 mètres depuis la côte Atlantique.

L’alpinisme, une activité complète

L’une des raisons majeures pour lesquelles l’alpinisme est aussi populaire dans les Pyrénées est sans aucun doute car cette discipline est un des sports les plus complets. L’alpinisme engendre le fait de faire une ascension en haute montagne. Ainsi, il est nécessaire de se préparer à des difficultés demandant essentiellement d’excellentes performances optimales ainsi qu’une excellente forme physique.

DSCN8061-scaled

L’alpinisme, une aventure à tester au moins une fois dans les Pyrénées !

L’alpinisme est une magnifique aventure humaine et sportive. Avant de vous engager dans une telle pratique, une préparation est nécessaire car on fait souvent face à l’imprévu dans l’alpinisme. D’ailleurs, c’est ce qui fait son charme.

DSC03025

L’alpinisme, idéal afin profiter de la nature pyrénéenne

L’alpinisme, c’est avant tout jouir de la nature. Se pratiquant essentiellement sur une montagne, vous côtoierez de près tout ce que la chaîne pyrénéenne a à vous offrir, dont évidemment son incroyable nature.