Activités en pleine nature dans les Pyrénées

Activités en pleine nature
Vous recherchez dans les Pyrénées une activité fun, sportive ou même créative ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit : cette montagne possède tout ce qu’il faut. Nous vous recommandons particulièrement d’aller dans le département des Hautes-Pyrénées même si d’autres départements comme les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne ou encore l’Ariège possèdent le nécessaire.

Une chose est sûre : dans ces départements, vous trouverez une multitude d’activités plus funs les unes que les autres. Au programme, vous pourrez profiter de nombreux et variés paysages naturels avec bon nombre d’activités se déroulant en pleine nature. Voici un aperçu des quelques activités possibles en pleine nature dans les Pyrénées : trek, rafting, randonnée pédestre, en quad ou en VTT, canyoning, spéléologie ou encore kayak.

Si vous désirez profiter d’activités plus reliées à la ville, nous vous conseillons dans ce cas de vous tourner vers le département des Hautes-Pyrénées où escape games, laser games et de nombreux ateliers vous attendent. Afin de concevoir un team building réussi, un anniversaire inoubliable ou une sortie classique entre amis, les Pyrénées est le territoire qu’il vous faut !

Faites un tour au lac de Gaube !

randonnee-lac-de-gaube-refuge-oulettes_042

Le lac de Gaube est un véritable incontournable du département des Hautes-Pyrénées. Afin d’en profiter, vous devrez prendre le sentier de randonnée depuis le célèbre Pont d’Espagne. Nous vous recommandons vivement de marcher avec de bonnes chaussures car au programme, vous rencontrerez de fortes pentes ainsi que beaucoup de pierres souvent glissantes. Si possible, veillez à effectuer le parcours le matin. Dans ce but, vous devrez être sur le parking à 10 heures maximum). À cette heure-là, les lumières se révèlent être magnifiques et à ce moment de la journée, le lac demeure parfaitement sauvegardé de la masse. À partir de midi, il y a de plus en plus de monde.

Présent à 1 725 mètres d’altitude, le lac se révèle être une découverte unique de la chaîne des Pyrénées et de votre périple incroyable à Cauterets. Vous pourrez notamment profiter d’une vue sur Vignemale. Il s’agit du plus  haut massif des Pyrénées Françaises. S’il fait beau, vous pourrez admirer votre reflet dans les sublimes eaux turquoises.

Réserve naturelle nationale du Néouvielle

reserva-naturelle-du-neouvielle-les-3-lacs

La réserve naturelle nationale du Néouvielle est une réserve naturelle nationale présente en Occitanie. Conçue en 1935 et classée 33 ans plus tard, sa superficie est de 2 313 hectares. La réserve est située au nord-est du Pic de Néouvielle dans les Pyrénées, plus exactement entre 1 800 et 3 091 mètres d’altitude. Il s’agit d’un site offrant une vaste richesse en faune et en flore. Au final, la réserve possède environ 370 espèces animales et 570 espèces d’algues.

La nature est la pierre centrale de la réserve. Ainsi, on retrouve notamment des pins à crochets ayant de nombreux records de longévité et d’altitude. On dénombre plus de 570 espèces d’algues et plus de 70 lacs aux eaux pures (comme par exemple Aubert et Cap de Long) offrant des vues et des paysages uniques.

La chaîne des Pyrénées durant la saison estivale

location-vacances-ete-ax-les-thermes-pyrenees

Si vous désirez visiter les Pyrénées, la meilleure chose à faire est sans aucun doute les randonnées pédestres (âne ou cheval). Le vélo est aussi une bonne option. Voici quatre cols que nous conseillons aux sportifs et surtout aux cyclistes : Aubisque et Soulor, Pourtalet, Pierre Saint Martin ainsi que Marie Blanque.

La totalité de ces cols proposent depuis leur sommet, une vue unique et incroyable sur les alentours mais également des départs nombreux de sentiers pédestres. Si vous cherchez une randonnée en particulier, nous vous recommandons celle grimpant au lac d’Estaens où vous pourrez apercevoir (si le temps le permet) marmottes et isards.