Parapente dans les Pyrénées

Envie de voler pour profiter du paysage et ressentir des sensations uniques ? Dans ce cas, le parapente est le sport fait pour vous. Découvrez pourquoi et où pratiquer ce sport dans la montagne pyrénéenne.

Pourquoi faire du parapente dans les Pyrénées ?

La chaîne pyrénéenne est une montagne servant de frontière franco-espagnole. Véritable barrière naturelle, les Pyrénées s’étalent sur plus de 430 kilomètres et offrent des sommets de plus de 3000 mètres, le plus haut étant l’Aneto culminant à 3404 mètres. Effectuer du parapente dans les Pyrénées est une façon idéale de faire connaissance avec les monts, les vallées et les pics présents dans le massif. Peu importe que vous soyez près de l’Atlantique, dans l’Ariège ou dans le Roussillon, il y a de quoi faire avec les Pyrénées. Cousin du parachute, la pratique du parapente permet de profiter d’une grande liberté de vol. Pendant que vous volez, vous pourrez profiter d’une grande contemplation. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter avec les courants aériens et bénéficier de la vue devant vous. Si vous avez des craintes par rapport au vide ou au vertige, tournez-vous vers un expert ou abordez le sujet autour de vous avant d’effectuer une session de vol en parapente. Il y a de multiples façons d’effectuer du parapente dans la montagne pyrénéenne, comme ailleurs, il y en a certainement une vous correspondant !

01.

La vallée d’Azun

Voici une vallée qui vous offrira la possibilité de faire un vol sur la distance. Ce dernier s’effectue en glissant doucement sur le dénivelé de la montagne, puisque cette dernière offre une véritable protection contre les vents forts. Les décollages se déroulent la plupart du temps au Col de Couraduque. Vous volerez en direction du Pays Basque, au-dessus de multiples et variés pics, vallons et collines. En outre, sachez que la région demeure extrêmement ensoleillée, et par conséquent très verte, pour une connexion totale avec la flore. Site accessible aux novices, la vallée d’Azun convient idéalement pour faire un baptême de parapente ou une simple initiation.

02.

Le val du Louron

Partez à la découverte du val de Louron ! Il s’agit d’un des domaines les plus connus afin d’effectuer du parapente dans la chaîne pyrénéenne. Présent dans la chaîne de montagne, la vallée aux collines arrondies et vertes propose de multiples et variés sites de décollage à diverses altitudes. Vous effectuerez un vol inoubliable en longeant la totalité de la vallée et parviendrez jusqu’aux abords du Lac de Génos. Il s’agit d’un endroit extrêmement conseillé pour les individus désireux de découvrir l’activité afin d’en faire éventuellement de façon plus régulière.

03.

Jara

Présent à Anhaux, situé dans le Pays Basque, à proximité de la ville de Saint-Jean-Pied-de-Port, ce site permet le vol libre en parapente. Il offre la possibilité de partir à la découverte d’un versant de vallée depuis les hauteurs. Décollez à environ mille mètres d’altitude et dirigez-vous lentement vers le sol, entre les villages de Irouléguy et Saint-Jean-Pied-de-Port. Faites face à la frontière France-Espagne et profitez de la vue incroyable.

04.

La fierté des Catalans : le Pic du Canigou

Situé à l’est de la chaîne montagnarde des Pyrénées et du réputé parc National des Pyrénées Catalanes, le célèbre Pic du Canigou propose une incroyable vue sur sa vallée et l’arrière-pays de Perpignan. Surplombant autant la France que l’Espagne, le Pic permet de profiter de deux versions pour le vol en parapente. L’une donne la possibilité d’avoir accès à un refuge en 4×4 pour par la suite partir du site prévu à cet effet, pointant à 2600 mètres d’altitude. Il s’agit du Pic Joffre. L’autre version offre un vol « mérité », cela signifiant qu’il est nécessaire de faire une part de l’ascension en randonnée pédestre avant de décoller. Au final, les deux possibilités sont accessibles à tous. Or, il faut avoir un minimum d’aptitudes pour la randonnée de montagne dans la deuxième situation.